Vincent Boisot

_ Interview de Vincent Boisot, photographe lauréat du World Press Photo et membre fondateur du collectif Riva Press -> webzine La Spirale.org.

→ http://laspirale.org/photo.php?id=430

Après des études à Sciences-Po et une vie professionnelle semi-nomade, c’est en 2006 que Vincent Boisot choisit de se consacrer pleinement à la photographie. Un an plus tard, il co-fonde le collectif Riva Press aux côtés de quatre autres photojournalistes ; un collectif qui s’affiche dans la presse quotidienne comme dans différents magazines, spécialisé dans les portraits et reportages liés à l’actualité.

A l’instar de l’Afrique, continent privilégié pour Vincent Boisot, qui depuis plusieurs années photographie déclinaisons culturelles et communautés souvent méconnues de l’Occident. C’est évidemment à l’occasion de sa rencontre avec le passionnant catcheur albinos Mwimba Texas – interviewé dans les pages récentes de La Spirale – que nous avons apprécié le travail de Vincent Boisot, avant de se pencher sur sa production photographique prolifique, particulièrement sur le continent africain.