RD Congo - Mwimba Texas

RD Congo – Mwimba Texas

J’ai réalisé en 2014 Mwimba Texas – le film, un documentaire retraçant la carrière du catcheur albinos Mwimba Texas, président de la fondation éponyme pour les personnes vivant avec albinisme en République Démocratique du Congo.

J’ai aussi réalisé quelques séries de photographies, alors que je suivais Mwimba Texas quasiment tous les jours durant plusieurs semaines. Ces photos retracent les actions de Texas, au quotidien ou lors des évènements auquel il participe : matches de catch ou « manifestations » pour les albinos.

Plus d’informations sur le film ici : http://mwimbatexas-lefilm.com

Le catch est le sport typique de la République Démocratique du Congo. Souvent appelé “féticheurs”, les adversaires se lancent des sorts et font intervenir magie et gris-gris pour remporter la victoire. Initiateur d’un nouveau catch, un catch “classique sans fétiches”, dans lequel ne règne que la force et la technique et où la magie n’a plus sa place,  Mwimba Texas a révolutionné ce sport, tout en l’ouvrant aux plus défavorisés. Ses talents de catcheur ont fortement contribué à changer la perception des personnes albinos au Congo – Kinshasa, souvent vues comme des êtres faibles et liées à la sorcellerie.

Après de nombreuses victoires sur le ring, il décide en 1998 de mettre à profit sa notoriété en créant la FMT,la Fondation Mwimba Texas pour les Albinos et les personnes vulnérables. Cette fondation ne cesse depuis lors de réunir  albinos et défavorisés lors d’évènements réguliers proposant des dons et distributions  de produits aidant ces personnes à  se protéger du soleil. Le cancer de la peau étant malheureusement fréquent pour les personnes albinos, particulièrement  sur le continent africain.