Guerilla Gardening

Un dossier sur la Guerilla Gardening -> webzine La Spirale : http://laspirale.org/texte.php?id=420

Activisme résultant des troubles de la guerre ou de crises économiques pour instaurer une économie de subsistance, lutte politique pour une société égalitaire et communautaire, branche atypique parmi d’autres de la permaculture, ou encore simple volonté de combler par la force les ternes friches de béton de l’espace urbain ?

Les partisans de la guerilla gardening, ou guérilla jardinière, partagent le dessein de se ré-approprier les terres inexploitées des villes et villages, à travers l’action écologique, individuelle ou collective.

gardeners2

.

_ interview de Vanessa Harden, artiste designer britannique militante.

→ http://laspirale.org/photo.php?id=418

Diplômée de l’école d’art et de design de Toronto, avec une spécialisation en bijoux et orfèvrerie, Vanessa Harden pratique un activisme bigarré et prolifère.

The Seed Pill Project propose ainsi une autre manière d’agir sur le terrain urbain, grâce à une pilule plus « propre », plus petite et plus discrète que les habituelles bombes de graines de la guérilla jardinière. The Subversive Gardener retient de son côté l’attention, avec ses méthodes pour camoufler les pratiques inoffensives mais illégales des guerilla gardeners. Différents éléments pouvant être combinés pour opérer de manière élégante et discrète dans notre quotidien.

GG16

.

_ interview de Gabe (Guerilla Gardening France).

→ http://laspirale.org/texte.php?id=419

Guerilla-Gardening-France.fr fait figure de site incontournable pour les guérilleros de l’Hexagone. Rendez-vous, carte des actions passées ou futures, historique du mouvement, il reste l’une des principales portes d’entrée et références pour tous ceux qui voudraient s’essayer à la guérilla jardinière au sein de nos frontières géographiques ou linguistiques.

ogg2_c_title