14 novembre 2016

DualCorps

Le projet arts-sciences DualCorps, fruit de la collaboration entre Claire Sistach et Soizic Sanson (association Eunice VSG), est une immersion intensive dans un monde simulé, OpenSim.

L’interview de Claire Sistach et Soizic Sanson sur la chaîne Arte à propos du projet : http://creative.arte.tv/fr/cyberlove-9?language=fr

DualCorps a été choisi pour s’inscrire dans les projets du Labex Arts-H2H.

Plusieurs institutions sont partenaires et collaboratrices :

Le projet a également été soutenu par :

Equipe :

  • Porteur du projet : Pierre Châtel-Innocenti
  • Direction scientifique : Alain Berthoz, François Garnier, Khraldoun Zreik
  • Auteures et direction artistique : Claire Sistach et Soizic Sanson
  • Equipe de réalisation : Claire Sistach, Soizic Sanson, Melanie Thielker, Dionysis Zamplaras, Ponnara Ly

Pour en savoir plus sur le projet DualCorps, lire cet article du site sur le site de l’association Eunice VSG.

affiche_dualcorps2

En résumé :

Durant deux semaines, les deux auteures se sont immergées de manière intensive (quotidiennement et sans autre activité) dans OpenSim, afin de vivre uniquement à travers leurs avatars, tous les autres canaux de communication étant coupés (téléphone, mail, etc) et leur seul espace de vie réduit au minimum (un appartement clos chacune).

La particularité : elles avaient le même avatar dédoublé, soit deux avatars totalement jumeaux, reliés par la même base de données : toutes les actions de l’une se répercutaient sur l’autre et toutes leurs données étaient ainsi partagées (échanges avec les autres, objets, etc). Ce qui signifie, entre autres, que chaque personne/avatar qui adressait des messages aux avatars similaires ne savait pas à qui elle s’adressait précisément entre Claire et Soizic, puisque les deux recevaient le message et pouvaient y répondre (à moins qu’elles choisissent de le dire). Cela signifie aussi que tout objets qu’un avatar donnait à Claire ou à Soizic était automatiquement donné aux deux.

Un protocole a été mis au point avec Alain Berthoz, professeur honoraire à la chaire de neurophysiologie du Collège de France, afin que des données scientifiques puissent être extraites de l’immersion. C’est à l’aide de plusieurs capteurs de données physiologiques portés par Claire Sistach et Soizic Sanson (activité cardiaque et résistance galvanique), qu’il a été possible de récupérer des données brutes de l’immersion.

Une page web dédiée a permis de suivre en temps réel de nombreuses activités émanant des avatars, mais aussi des auteures, dont la data-visualisation 3D a été conçue et réalisée par Claire et Soizic et Dionysis Zamplaras, de l’Ecole Nationale Supérieures des Arts Décoratifs.

Quand ? Du samedi 17 au vendredi 30 septembre 2016, soit deux semaines d’immersion.