Mwimba Texas

J’ai eu le plaisir d’échanger avec Mwimba Texas, catcheur albinos congolais -> webzine La Spirale.org.

→ http://laspirale.org/texte.php?id=424

C’est au sud de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, qu’est basée la Fondation Albinos Texas Mwimba, ou FMT, créée il y a quinze ans par le catcheur albinos Mwimba Makiese Alphonse Texas. Né il y a cinquante ans à Sona Bata, dans la province du Bas-Congo, Mwimba Texas est une personnalité publique et sportive, emblématique du combat pour l’intégration sociale des personnes albinos.

En effet, la RDC se positionne depuis plusieurs années en pays « modèle » d’intégration des albinos, grâce, entre autres, au travail de Mwimba Texas. Cependant, en Afrique de l’Est, particulièrement en Tanzanie et au Burundi, les albinos sont victimes de rejet social dû à leur singularité, mais aussi de persécutions ou de meurtres rituels, conséquences néfastes de croyances ancestrales liées à la magie noire. D’autant plus que les commanditaires de tels méfaits sont prêts à payer à prix d’or leurs intermédiaires. Certains considèrent en effet que les membres des albinos portent une valeur magique intrinsèque – et une forte valeur marchande – qui peut alors résoudre problèmes de santé comme économiques.

Bénéficiant d’une grande notoriété acquise au cours de plus de six-cents combats de catch, Mwimba Texas organise et participe à de nombreux évènements dans le but de faciliter l’acceptation, l’intégration et le quotidien des personnes albinos, à travers le sport – particulièrement le catch – mais aussi l’art et l’éducation, parallèlement à des distributions régulières de kits à l’attention des albinos et de leur entourage. En effet, si Mwimba Texas lutte activement pour aider à la reconnaissance sociale des albinos, il n’en demeure pas moins une autre lutte : la conscientisation au danger des rayons du soleil pour les albinos.

Entretien avec un sportif atypique, une personnalité fascinante, dont la rigueur et la générosité luttent avec dynamisme contre un mal social aux multiples facettes.